À votre avis : être gay peut-il empêcher une embauche ?
- Accueil
- Forums
- Inquiétude
- À votre avis : être gay peut-il empêcher une embauche ?
Accueil › Forums › Inquiétude › À votre avis : être gay peut-il empêcher une embauche ?
Étiqueté : discrimination, emploi, gay, orientation sexuelle, recrutement
-
AuteurMessages
-
3 décembre 2017 à 13 h 54 min #8353
Anonyme
InactifBonjour à tous,
Alors voilà je voudrais vous raconter mon histoire de la semaine dernière.
J’ai passé un entretien comme commercial dans un grand groupe agroalimentaire, je pense que mon orientation sexuelle se devine autour de moi, car en général les gens ne mettent pas trop de temps à me poser la question si je suis gay.Du coup est-ce que le fait d’être gay pourrait nuire à mon recrutement ?
Bien que ma question pourrait faire sourire, car il y a des métiers où le fait d’être gay ne pose absolument aucun problème est bien là je me pose la question naïvement.Alors attention, en aucune façon j’ai ressenti une discrimination de la part de l’entreprise, c’est juste un ressenti de mon côté je n’apporte aucune accusation de quelque nature que ce soit.
J’aimerais juste avoir votre avis et votre expérience sur ce sujet
Je vous remercie pour le temps que vous allez me consacrer à me répondre.
28 décembre 2017 à 20 h 41 min #8427Anonyme
InactifC’est quand même étonnant que personne n’ait répondu!
@loulou75
je ne sais pas où tu en es dans ton recrutement probablement as-tu une réponse depuis?
Encore qu’avec les fêtes ton inquiétude peut-être encore d’actualité.Personnellement je pense que oui, ça peut nuire à son recrutement
À mon travail je n’affiche pas mon homosexualité, je sais par la vie personnelle du professionnel.
Évidemment cela n’engage que moi.En tout cas je te souhaite bon courage pour ton recrutement, ou pour ta recherche d’emploi
31 mai 2018 à 19 h 42 min #8578Anonyme
Inactifbonjour
Ho oui cela peut nuire à un recrutement!j’en sais quelque chose :/
28 août 2018 à 23 h 41 min #8739Anonyme
InactifSalut à tous!
Il est évident que dans beaucoup de métiers, il vaut mieux cacher sont homosexualité!…la discrimination cela existe toujours que ce soit à l’embauche ou après!
Celui qui n’as pas la chance d’avoir le « physique » approprié risque fort de passer à la trappe dès le départ!
Cordialement
Stéphane2 janvier 2019 à 20 h 43 min #8890Anonyme
InactifCela dépend du secteur d’activité ! Dans l’hôtellerie, la mode, la cosmétique ou encore la culture, l’homosexualité n’est pas particulièrement un problème. Dans le BTP … être gay n’est peut-être pas toujours un atout, enfin dans le cas où c’est clairement identifié. Je crois que ce qui dérange, ce sont les mecs efféminés. Moi qui suis homo, je ne supporte pas cette mauvaise caricature de la femme ! Les Jarry ou les Vincent Mc Doom me font honte, ce qui ne justifie en rien les agressions de gays. Etre agressés pour son orientation sexuelle, sa couleur de peau, ses idées politiques est proprement scandaleux et mérite de lourdes sanctions. Le problème, c’est qu’en laissant rentrer chez nous des phallocrates, de facto homophobes, aux mœurs moyenâgeuses incompatibles avec nos avancées sociétales et notre civilisation, les agressions violentes contre les femmes, les gays, ne sont pas prêtes de s’arrêter ! Voilà ce que je voulais dire !
28 juillet 2020 à 15 h 04 min #9186Anonyme
InactifOUI çà peut l’être pour une embauche : tout dépend de ce que vous ressentez de cette formation/groupe d’entreprises; personnellement même si l’assume bien il faut une certaine réserve vis à vis des recruteurs (du moins au début:) avant de signer un contrat de travail engagement réciproque, qui peut paraître tolérants , le but est de savoir si on veut évoluer dans la même formation ou entreprise dans la durée ( pour quelques mois à voir toute une vie) dans la même structure.
s’il s’agit de quelques mois ce qui me semble juste =) RIEN NE SERT est de crier sa vie privée à haute voix,mais préciser que sa vie privée doit rester en plus s’agit d’un groupe constitué majoritairement de femmes.
la bêtise humaine est que derrière les sourires et acceptations de façade il y a toujours des caricatures moqueurs très ciblées de la vie sexuelles des hommes et des femmes gays;mais suffit de trouver un ou une allié tolérant _ collègue qui vous défend afin de lui expliquer en tant que gays hommes ou femmes , ON ne vaut pas moins que quiconque:) pour faire face à cette situation…
ou la méthode direct contacter les formateurs ou les DRH…pour voir si la situation s’améliore ou pas? si aucune amélioration il y a , Vous pouvez contacter la HALDE, des associations comme SOS HOMOPHOBIE, AIDES,etc. pour un faire un rappel à la loi .Suite à un courrier de rappel à la Loi,logiquement les situations complexes -avancement de carrière, égalité salarial, promotions salariales et discriminations devrait se résoudre;SANS oublier certains syndicats connaissent parfaitement les problématiques LGBT en matière d’embauche n’hésitons pas surtout à les contacter.
2 mars 2023 à 11 h 38 min #9268Edouard92
ParticipantBonjour,
Je peux comprendre que tu te poses des questions sur le fait d’être gay et son impact sur le recrutement. Cependant, je suis heureux que tu n’aies pas ressenti de discrimination de la part de l’entreprise lors de ton entretien.
En ce qui concerne ta question, il est important de noter que les entreprises sont tenues de respecter les lois antidiscriminatoires en matière d’orientation sexuelle. Cela signifie qu’il est illégal pour un employeur de refuser de recruter ou de traiter différemment quelqu’un en raison de son orientation sexuelle.
Cela dit, il est possible que certains employeurs aient encore des préjugés ou des stéréotypes envers les personnes LGBT+. Cependant, il est important de se rappeler que ces attitudes sont de plus en plus rares et que de nombreuses entreprises valorisent la diversité et l’inclusion.
Dans l’ensemble, je dirais qu’il ne devrait pas y avoir de problème à cause de ton orientation sexuelle, mais si tu as des préoccupations particulières, n’hésite pas à en parler à l’employeur ou à un professionnel des ressources humaines de l’entreprise.
J’espère que cela t’aidera.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.